Accueil > Vivre en pleine nature « initiation à la survie »

Vivre en pleine nature « initiation à la survie »

Dernier ajout : 30 mai 2013.

Vivre en pleine nature ne s’improvise pas, il est nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances, c’est avant tout un état, une aptitude mentale et physique, qui s’acquiert avec l’expérience.

Liens vidéos sur la chaine de green spider sur youtube

Articles de cette rubrique

  • 4 / Le feu

    30 mai 2013, par Patrice

    Le feu : Capturé, fabriqué, élément indispensable à notre existence qui a nous a probablement permit de devenir ce que nous sommes des hommes il y a quelque 400 000 ans date de la domestication du feu par Homo Erectus, feu par percussion ou friction nul ne le sait. En tous cas pour produire des flammes, il fallait passer par une première étape primordiale celle de la braise, bien loin de nos allumettes, et briquets... Le feu outil indispensable à notre confort, et notre survie permet de nous (...)

  • 3 / L’eau

    21 mai 2013, par Patrice

    Après l’abri, l’eau : Source de vie...
    Origine : Eau de pluie, eau de source, eau filtrée, eau provenant de la sphaigne, distillation, ébullition, l’eau contenue dans les végétaux, la neige, la rosée, la sève....
    Les outils : Les mains, Les bouteilles, gourdes, divers contenants, bâches, sacs, préservatifs, paille filtrante, tuyau, cachet de purification, tissus pour récupérer la rosée.....
    Attention aux eaux stagnantes et eaux polluées !!!
    Eau provenant de la sphaigne extraite par pression
    Le (...)

  • 2 / Survie extrême et survie douce ( abri )

    10 février 2013, par Patrice

    La nature nous offre abri, nourriture, feu et eau. Il est important de savoir qu’il existe deux écoles de « survie », celle résultant d’un scénario catastrophe , ( inondation, séisme,...) et la seconde ou l’on s’installe avec un confort minimum, en forêt par exemple, sous un abri en bois, au bord d’un cours d’eau, autour d’un foyer, avec une réserve de provisions en conséquence. Dans le premier cas on doit agir et survivre avec les moyens du bord, (sans réserve de provisions, s’adapter rapidement à (...)

  • 1 / Le matériel de base

    9 février 2013, par Patrice

    Nous avons besoin pour vivre : de l’oxygène, de l’eau, de la nourriture, du feu et un abri. Le matériel et les outils nous permettent d’améliorer les conditions extérieures de notre aventure, en fin de compte c’est l’attitude mentale qui déterminera notre capacité à supporter et accepter ces conditions.
    Le matériel doit être décomposé en 3 axes
    Protection, feu, eau
    .1- Indispensable ( gourde, couteau, corde, contenant, briquet, éclairage, couverture de survie, abri léger, ... ) .2- Protection ( (...)